Conseils pour des photos de groupe réussies

20 octobre 2022

Les fameuses photos de groupe ! Je souhaite en parler ici car, avec quelques conseils, ces images, bien souvent redoutées, pourront être réussies avant tout ! Les photos de famille sont essentielles lors de votre journée de mariage. Ne les négligez pas ! Plus tard, les années passant, elles prendront beaucoup de valeur. Et le jour même, elles feront plaisir aux plus anciens de votre assemblée.

1 . Choisissez un photographe professionnel !

Oui, on peut croire que j’oriente mon article en fonction de mes intérêts mais n’oublions pas qu’il s’agit de votre mariage. De vos images, celles qui resteront dans l’avenir. Les occasions sont rares pour rassembler autour de vous toutes les personnes chères à vos yeux, profitez-en. Un photographe professionnel saura vous proposer une approche moderne et de qualité pour les photos de groupe, et même spontanées. Confiez-lui vos souvenirs et laissez-le vous surprendre par son approche. Un petit mouvement de marche et c’est parti !

photo de groupe mariage

2. Parlez-en avant votre mariage avec votre photographe

Vous allez rencontrer puis choisir votre photographe. Il faudra alors parler du sujet des photos de groupe, savoir comment vous vous sentez avec cette idée, comment vous envisagez les choses et comment votre photographe pourra vous aider à les organiser.

Il en a déjà réalisé, faites-lui confiance pour choisir le meilleur moment et le meilleur endroit en fonction de votre mariage. Par exemple, il est souvent opportun de proposer quelques photos de groupe après la cérémonie civile ou religieuse, lorsque tout les invités sont rassemblés. Mais seulement quelques groupes seront faits, les parents et témoins généralement. Ce seront souvent des images plus classiques mais qui assurent des images lorsque les gens sont disponibles ou bien avant la pluie lorsque le temps est incertain !

après la cérémonie religieuse
après la cérémonie laïque

3. Faites une liste !

Si les photos de groupe sont importantes elles ne doivent pas prendre trop de place dans votre journée de mariage. Le moment doit être rapide pour vous et vos invités, avant que la séance ne tourne à l’ennui voire au cauchemar. Pour cela, faites une liste concise afin de passer du temps avec vos invités autour d’un verre plutôt qu’à poser pour les photographies. Je vous demande cette liste en amont de votre mariage et vous demande également de la passer à l’un de vos témoins qui pourra appeler vos invités. N’ayant pas de porte-voix, je me repose souvent sur l’un de vos proche pour m’aider à regrouper les gens. Soyez stratégiques dans le choix de vos groupes ! Une dizaine de groupe est généralement suffisant. Enfin, en-dehors d’une photo de tous vos invités, évitez de faire des groupes trop grands si possible. Il est plus facile de de fabriquer des images joyeuses avec 5-15 personnes maxi.

4. Une touche originale

Pour apporter un peu d’amusement pendant la séance photo, il faut penser décor ou poses originales. N’hésitez pas à vous lâcher, à porter les mariés si vous le pouvez, à forcer les sourires (cela vous fera rire par la même occasion), à jouer. Vous pouvez donc poser simplement avec vos parents et vous lâcher avec vos amis. Quant à votre photographe, il utilisera au mieux la lumière et le décor pour agrémenter vos images de groupe. S’il peut vous suggérer les poses, il ne pourra pas les faire pour vous alors n’hésitez pas à en discuter en amont. Un mariage est aussi une grande fête, faites-la vivre dans vos images !

photo de groupe avec LOVE
photo de groupe mariée en l'air

Qu’elles soient plus classiques ou plus joyeuses, les photos de groupe sont un passage obligé lors d’une grande journée de mariage. Mais ne l’envisagez pas comme une contrainte, plutôt comme une animation qui vous garantira des souvenirs à vie. Et plus vite elles seront faites, plus vite vous pourrez profiter de votre cocktail ! Une info supplémentaire ? Ecrivez-moi !

SHARE THIS STORY